La Stèle de la Tempête Révélations sur l'Exode et les Plaies d'Egypte
Voir le film en VOD sur HBS (English version) Voir le film en VOD sur Vimeo ( versions française, allemande, néerlandaise, espagnole & anglaise) Disponible aussi en DVD
Presse
Qui est qui?
Synopsis
Bande-annonce
Voir le film en VOD
Photos du tournage
Synopsis
Bande-annonce
Il y a 50 ans, l’égyptologue belge Claude Vandersleyen a traduit une stèle découverte à Karnak (près de Louxor, en Egypte) juste après la Seconde Guerre Mondiale. Commanditée par le pharaon Ahmosis, la stèle raconte une terrible tempête qui évoque clairement les Plaies d’Egypte du Livre de l’Exode. En 2014, des chercheurs de l’Université de Chicago ont confirmé le lien entre la Stèle de la Tempête et la terrible éruption de Théra, le volcan qui a volatilisé la moitié de l’île de Santorin, il y a 3.500 ans. Car elle a provoqué des changements climatiques durables sur la planète entière, plus particulièrement dans le sud-est de la Méditerranée. Ce cataclysme a-t-il mené à l’exode de tout un peuple ? En datant précisément l’éruption, on pourrait peut-être dater l’Exode avec certitude. Les plus grands spécialistes mondiaux du dossier (en climatologie, géologie, vulcanologie, dendrochronologie, égyptologie, archéologie et théologie) sont mis à contribution. Au fil de témoignages exceptionnels, de découvertes récentes et d’interprétations scientifiques, notre regard sur un des épisodes les plus marquants de la Bible va changer.
La Stèle de la Tempête, Révélations sur l'Exode et les Plaies d'Egypte
Presse
Le Film
Voir le film en VOD sur HBS (English version) Voir le film en VOD sur Vimeo ( versions française, allemande, néerlandaise, espagnole & anglaise) Disponible aussi en DVD
Les Liens
La Stèle de la Tempête Mission archéologique française - CNRS  Karnak - Luxor L'éruption de Santorin Claude Vandersleyen Le livre de l'Exode www.Tempeststela.be
Presse
Synopsis
Qui est qui?
Bande-annonce
Photos du tournage
Voir le film en VOD
Synopsis
Il y a 50 ans, l’égyptologue belge Claude Vandersleyen a traduit une stèle découverte à Karnak (près de Louxor, en Egypte) juste après la Seconde Guerre Mondiale. Commanditée par le pharaon Ahmosis, la stèle raconte une terrible tempête qui évoque clairement les Plaies d’Egypte du Livre de l’Exode. En 2014, des chercheurs de l’Université de Chicago ont confirmé le lien entre la Stèle de la Tempête et la terrible éruption de Théra, le volcan qui a volatilisé la moitié de l’île de Santorin, il y a 3.500 ans. Car elle a provoqué des changements climatiques durables sur la planète entière, plus particulièrement dans le sud-est de la Méditerranée. Ce cataclysme a-t-il mené à l’exode de tout un peuple ? En datant précisément l’éruption, on pourrait peut-être dater l’Exode avec certitude. Les plus grands spécialistes mondiaux du dossier (en climatologie, géologie, vulcanologie, dendrochronologie, égyptologie, archéologie et théologie) sont mis à contribution. Au fil de témoignages exceptionnels, de découvertes récentes et d’interprétations scientifiques, notre regard sur un des épisodes les plus marquants de la Bible va changer.
Bande-annonce La Stèle de la Tempête, Révélations sur l'Exode et les Plaies d'Egypte Presse Le Film
Les Liens
La Stèle de la Tempête Révélations sur l'Exode et les Plaies d'Egypte
Voir le film en VOD sur HBS (English version) Voir le film en VOD sur Vimeo ( versions française, allemande, néerlandaise, espagnole & anglaise) Disponible aussi en DVD
Synopsis
Presse
Qui est qui?
Bande-annonce
Voir le film en VOD
Photos du tournage
Synopsis Il y a 50 ans, l’égyptologue belge Claude Vandersleyen a traduit une stèle découverte à Karnak (près de Louxor, en Egypte) juste après la Seconde Guerre Mondiale. Commanditée par le pharaon Ahmosis, la stèle raconte une terrible tempête qui évoque clairement les Plaies d’Egypte du Livre de l’Exode. En 2014, des chercheurs de l’Université de Chicago ont confirmé le lien entre la Stèle de la Tempête et la terrible éruption de Théra, le volcan qui a volatilisé la moitié de l’île de Santorin, il y a 3.500 ans. Car elle a provoqué des changements climatiques durables sur la planète entière, plus particulièrement dans le sud-est de la Méditerranée. Ce cataclysme a-t-il mené à l’exode de tout un peuple ? En datant précisément l’éruption, on pourrait peut-être dater l’Exode avec certitude. Les plus grands spécialistes mondiaux du dossier (en climatologie, géologie, vulcanologie, dendrochronologie, égyptologie, archéologie et théologie) sont mis à contribution. Au fil de témoignages exceptionnels, de découvertes récentes et d’interprétations scientifiques, notre regard sur un des épisodes les plus marquants de la Bible va changer. Bande-annonce
Presse
Le Film Voir le film en VOD sur HBS (English version) Voir le film en VOD sur Vimeo ( versions française, allemande, néerlandaise,espagnole & anglaise) Disponible aussi en DVD
Les Liens
La Stèle de la Tempête Mission archéologique française - CNRS Karnak - Luxor L'éruption du Santorin Claude Vandersleyen Le livre de l'Exode www.Tempeststela.be

The Tempest Stela Revisiting the roots of the Exodus
Watch the film in VOD on HBS (English version) Watch this film in VOD on Vimeo ( French German Dutch and English versions)
News
Data
Synopsis
Trailer
Watch the film
Pictures of the shooting
Synopsis
50 years ago, the Belgian Egyptologist Claude Vandersleyen translated a stela found just after the end of World War II at Karnak, near Luxor in Egypt. It had been commissioned by Pharaoh Ahmose, and describes a terrible storm in Egypt which calls clearly to mind the Plagues of Egypt as described in the Book of Exodus. In 2014, research at the University of Chicago confirmed a link between the Tempest Stela and the catastrophic eruption of Thera, the volcano on Santorini which destroyed half the island 3500 years ago. The eruption caused long-term damage to the climate world-wide, but hit the south eastern Mediterranean most hard. Did the disaster lead to the mass departure of an entire people? If the eruption could be accurately dated, this might make it possible to pin a date upon Exodus. Some of the most eminent experts in the relevant fields (climatology, geology, vulcanology, dendrochronology, Egyptology, archaeology and theology) are asked to give their views. As we listen to what they have to say, and learn of recent discoveries and scientific analyses, our perception of one the most dramatic events described in the Bible will evolve.
The Tempest Stela, Revisiting the roots of the Exodus
Trailer
News
The Film
Watch the film in VOD on HBS (English version) Watch this film in VOD on Vimeo ( French German Dutch and English versions)
The Links
The tempest stele French archaeological mission - CNRS  Karnak - Luxor Santorini eruption Claude Vandersleyen Book of Exodus www.Tempeststela.be
News
Synopsis
Data
Trailer
Pictures of the shooting
Watch the film
Synopsis
50 years ago, the Belgian Egyptologist Claude Vandersleyen translated a stela found just after the end of World War II at Karnak, near Luxor in Egypt. It had been commissioned by Pharaoh Ahmose, and describes a terrible storm in Egypt which calls clearly to mind the Plagues of Egypt as described in the Book of Exodus. In 2014, research at the University of Chicago confirmed a link between the Tempest Stela and the catastrophic eruption of Thera, the volcano on Santorini which destroyed half the island 3500 years ago. The eruption caused long-term damage to the climate world-wide, but hit the south eastern Mediterranean most hard. Did the disaster lead to the mass departure of an entire people? If the eruption could be accurately dated, this might make it possible to pin a date upon Exodus. Some of the most eminent experts in the relevant fields (climatology, geology, vulcanology, dendrochronology, Egyptology, archaeology and theology) are asked to give their views. As we listen to what they have to say, and learn of recent discoveries and scientific analyses, our perception of one the most dramatic events described in the Bible will evolve.
Trailer
The Tempest Stela, Revisiting the roots of the Exodus News The Film
The Links
The Tempest Stela Revisiting the roots of the Exodus
Watch the film in VOD on HBS (English version) Watch this film in VOD on Vimeo ( French German Dutch and English versions)
Synopsis
News
Data
Trailer
Watch the film
Pictures of the shooting
Synopsis
50 years ago, the Belgian Egyptologist Claude Vandersleyen translated a stela found just after the end of World War II at Karnak, near Luxor in Egypt. It had been commissioned by Pharaoh Ahmose, and describes a terrible storm in Egypt which calls clearly to mind the Plagues of Egypt as described in the Book of Exodus. In 2014, research at the University of Chicago confirmed a link between the Tempest Stela and the catastrophic eruption of Thera, the volcano on Santorini which destroyed half the island 3500 years ago. The eruption caused long-term damage to the climate world-wide, but hit the south eastern Mediterranean most hard. Did the disaster lead to the mass departure of an entire people? If the eruption could be accurately dated, this might make it possible to pin a date upon Exodus. Some of the most eminent experts in the relevant fields (climatology, geology, vulcanology, dendrochronology, Egyptology, archaeology and theology) are asked to give their views. As we listen to what they have to say, and learn of recent discoveries and scientific analyses, our perception of one the most dramatic events described in the Bible will evolve.
Trailer
News
The Film Watch this film in VOD on Vimeo ( French German Dutch and English versions) Watch the film in VOD on HBS (English version)
The Links
The tempest stele French archaeological mission - CNRS Karnak - Luxor Santorini eruption Claude Vandersleyen Book of Exodus www.Tempeststela.be