OLIVIER VANDERSLEYEN Olivier VANDERSLEYEN est professeur à l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels (ENSAV) de La Cambre, à Bruxelles, depuis 1979. Membre de la presse belge et européenne, il a couvert en tant que caméraman pour les grandes chaînes de télévision des événements tels que la chute du Mur, la guerre en ex-Yougoslavie et le conflit en Irlande du Nord. Diplômé de l’Institut national supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion (INSAS) à Bruxelles, il a commencé sa carrière en France, à FR3, ainsi qu’à France Inter, France Culture et Sud Radio. Avant son film-enquête sur les Plaies d’Egypte et l’Exode, il a réalisé trois documentaires sur le patrimoine industriel et son histoire. Il dirige et produit des films sur la patrimoine industriel et archéologique. La narration est basée sur des faits prouvés et des documents qui les attestent. Les images reflètent toujours la réalité. Les sources sont toujours comparées et vérifiées. Les experts s'expriment dans leur propre langue et s'expriment librement.
Contactez Moi

 

Documentaire ?
Le Documentaire ne peut être Fiction. Le Documentaire est l'Expression de la Realité!  Dire faux n'est mentir que par l'intention de tromper, et l'intention même de tromper loin d'être toujours jointe avec celle de nuire a quelquefois un but tout contraire. Mais pour rendre un mensonge innocent il ne suffit pas que l'intention de nuire ne soit pas expresse, il faut de plus la certitude que l'erreur dans laquelle on jette ceux à qui l'on parle ne peut nuire à eux ni à personne en quelque façon que ce soit. Il est rare et difficile qu'on puisse avoir cette certitude ; aussi est-il difficile et rare qu'un mensonge soit parfaitement innocent. Mentir pour son avantage à soi-même est imposture, mentir pour l'avantage d'autrui est fraude, mentir pour nuire est calomnie ; c'est la pire espèce de mensonge. Mentir sans profit ni préjudice de soi ni d'autrui n'est pas mentir : ce n'est pas mensonge, c'est fiction.. Les Rêveries du promeneur solitaire JJ ROUSSEAU
Olivier VANDERSLEYEN est professeur à l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels (ENSAV) de La Cambre, à Bruxelles, depuis 1979. Membre de la presse belge et européenne, il a couvert en tant que caméraman pour les grandes chaînes de télévision des événements tels que la chute du Mur, la guerre en ex-Yougoslavie et le conflit en Irlande du Nord. Diplômé de l’Institut national supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion (INSAS) à Bruxelles, il a commencé sa carrière en France, à FR3, ainsi qu’à France Inter, France Culture et Sud Radio. Avant son film-enquête sur les Plaies d’Egypte et l’Exode, il a réalisé trois documentaires sur le patrimoine industriel et son histoire. Il dirige et produit des films sur la patrimoine industriel et archéologique. La narration est basée sur des faits prouvés et des documents qui les attestent. Les images reflètent toujours la réalité. Les sources sont toujours comparées et vérifiées. Les experts s'expriment dans leur propre langue et s'expriment librement. Documentaire ? Le Documentaire ne peut être Fiction. Le Documentaire est l'Expression de la Realité!
 Dire faux n'est mentir que par l'intention de tromper, et l'intention même de tromper loin d'être toujours jointe avec celle de nuire a quelquefois un but tout contraire. Mais pour rendre un mensonge innocent il ne suffit pas que l'intention de nuire ne soit pas expresse, il faut de plus la certitude que l'erreur dans laquelle on jette ceux à qui l'on parle ne peut nuire à eux ni à personne en quelque façon que ce soit. Il est rare et difficile qu'on puisse avoir cette certitude ; aussi est-il difficile et rare qu'un mensonge soit parfaitement innocent. Mentir pour son avantage à soi-même est imposture, mentir pour l'avantage d'autrui est fraude, mentir pour nuire est calomnie ; c'est la pire espèce de mensonge. Mentir sans profit ni préjudice de soi ni d'autrui n'est pas mentir : ce n'est pas mensonge, c'est fiction.. Les Rêveries du promeneur solitaire JJ ROUSSEAU

OLIVIER VANDERSLEYEN has been teaching at ENSAV (Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels – La Cambre), Brussels, since 1979. He is a member of the Belgian and European Press corps, and as cameraman has covered events like the fall of the Berlin wall, the war in Former Yugoslavia and conflict in Northern Ireland for the major TV broadcasters. He is a graduate of INSAS (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle et des techniques de diffusion), Brussels; his first job was with FR3, in France, and has also worked with France Inter, France Culture and Sud Radio. He directs and produces documentary films on industrial and archaeological heritage. The narration is based on proven facts and documents that attest to them. The images are always a reflection of reality. There are never invented plans that can be misleading. Sources are always cross-checked and information verified. Experts are given the floor with their own voice and express their opinions freely.
Contact Me

 

Documentary ?
Documentary cannot be Fiction. Documentary is the Expression of a Reality!  To advance an untruth, is not to lie, except it is done with an intention to deceive, and even that intention, far from being always attended by a mischievous design, has sometimes a quite contrary tendency. But to render a lie innocent, it is not sufficient there should be no injury intended; a fixed persuasion should be obtained, that the mistake into which we lead the person our discourse is directed to, can be of no possible detriment either to him or any other: but it is difficult to obtain this certitude, consequently it is very seldom that a lie can be innocent. To lie for self-advantage is imposture; to lie for the emolument of another is fraud; to be guilty of a falsehood that may do harm is calumny, which is the worst kind of lying; and to advance an untruth, without profit or prejudice either to ourselves or others, is not lying, but fiction. Reveries of the Solitary Walker JJ ROUSSEAU
has been teaching at ENSAV (Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels – La Cambre), Brussels, since 1979. He is a member of the Belgian and European Press corps, and as cameraman has covered events like the fall of the Berlin wall, the war in Former Yugoslavia and conflict in Northern Ireland for the major TV broadcasters. He is a graduate of INSAS (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle et des techniques de diffusion), Brussels; his first job was with FR3, in France, and has also worked with France Inter, France Culture and Sud Radio. He directs and produces documentary films on industrial and archaeological heritage. The narration is based on proven facts and documents that attest to them. The images are always a reflection of reality. There are never invented plans that can be misleading. Sources are always cross-checked and information verified. Experts are given the floor with their own voice and express their opinions freely. Documentary ? Documentary cannot be Fiction. Documentary is the Expression of a Reality!
 To advance an untruth, is not to lie, except it is done with an intention to deceive, and even that intention, far from being always attended by a mischievous design, has sometimes a quite contrary tendency. But to render a lie innocent, it is not sufficient there should be no injury intended; a fixed persuasion should be obtained, that the mistake into which we lead the person our discourse is directed to, can be of no possible detriment either to him or any other: but it is difficult to obtain this certitude, consequently it is very seldom that a lie can be innocent. To lie for self-advantage is imposture; to lie for the emolument of another is fraud; to be guilty of a falsehood that may do harm is calumny, which is the worst kind of lying; and to advance an untruth, without profit or prejudice either to ourselves or others, is not lying, but fiction. Reveries of the Solitary Walker JJ ROUSSEAU